mercredi 6 janvier 2010

Images de rêve - Images réelles


Quelle belle image …… mais quelle utopie ! Avez-vous déjà rencontré un lieu sur cette terre qui ressemble à cette peinture, un lieu où les hommes, les animaux et la nature vivraient dans une parfaite harmonie ? L’artiste de cette peinture, Béatrice Aurora, a bien de l’imagination et il faut l’avouer, elle me donne envie de vivre dans un tel endroit. C’est une image de rêve qu’elle nous propose mais en même une utopie, une image sans lieu et sans attache qui ne peut exister que dans notre imaginaire. Mais dans quel monde vit-elle pour peindre de telles choses ? Le paradis ? Attachée à la cause zapatiste, c’est le Chiapas qui est son quotidien. Ses images réelles sont certainement semblables à celles de Mayra qui vit dans un petit village (60 familles) à la frontière avec le Guatemala. Chaque jour arrivent des gens d’Amérique Centrale dans l’espoir de traverser la frontière, puis le Mexique pour atteindre les Etats-Unis.


Dans ce petit village, il y a 4 bars (sous entendu lieux de prostitution) où les femmes émigrantes trouvent du travail pour gagner assez d’argent afin de continuer le voyage. Souvent elles terminent alcooliques et dépendantes à différentes drogues… Mayra possède un petit restaurant où viennent manger ces femmes, elle les écoute et les aide comme elle peut. C’est un endroit vraiment triste voir déprimant où il se passe des événements douloureux et pourtant elle continue à vivre là-bas… lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle ne partait pas vivre dans un endroit plus sympa, elle a répondu qu’elle ne changerait d’endroit pour rien au monde parce que c’est dans ce petit village, en côtoyant ces femmes qu’elle découvre chaque jour la vie. En disant cela, ses yeux se sont illuminés, on pouvait sentir chez elle une telle motivation, un tel espoir et je me suis demandée quelle était son image de rêve qui lui illumine son présent, lui permet de s’engager pleinement dans la réalité et de faire face à ces images réelles si dures !

Cette image de rêve de Béatrice Aurora représente le monde telle qu’elle aimerait le voir et le vivre. Espoir ou utopie ? Cela dépend... certainement une utopie si cette peinture incite à une fuite hors de la réalité. Mais un espoir, si elle nous offre la force et l’énergie pour vivre la réalité et s’engager afin que les images réelles puissent de manière aussi infîmes soit-il ressembler à notre image de rêve !

Je pourrais en ce début d’année vous souhaiter mes meilleures vœux de santé, amour et prospérité mais soyons réalistes, l’année qui vient ne sera pas forcément rose tous les jours ! Alors, je préfère vous souhaiter de découvrir votre image de rêve qui vous permet de vous engager pleinement dans la réalité, de changer ce qui peut être changer et à laquelle vous pouvez vous accrocher dans l’attente d’un lendemain meilleur, lorsque les images réelles vous sont insupportables. Bonne année !