lundi 28 décembre 2009

J’espère que vous avez bien fêté et bien mangé ;-) De mon côté, j’ai de la peine à croire que c’est noël, il me manque le froid et la neige… Aujourd’hui, il fait 22 degré et je peux admirer un magnifique soleil par la fenêtre de ma chambre ! Mais ce manque d’ambiance de noël ne m’a pas empêché de tenter de faire des biscuits. Cela a été une vraie expédition pour trouver les ingrédients, car malgré le fait que Mexico est une très grande ville, les habitudes alimentaires sont un peu trop différentes pour trouver ce dont j’avais besoin pour faire des biscuits suisses ;-) En me baladant dans le magasin, j’ai remarqué que tout, mais alors vraiment tout est enrichi en fer et vitamines en tout genre (farine, beurre, lait, pâte, tout !) A croire que la consommation de la seule vitamine T (tortas, tortillas, tamales) n’est finalement pas suffisante pour une alimenation équilibrée même pour les mexicains ;-) Le 2ème obstacle pour faire les biscuits a été de trouver un four … un élément de la cuisine qui est très utilisé au Mexique mais pas pour sa fonction première… il sert de fourre-tout ! Après avoir sorti les bols, tupperware et autre éléments du four de la coloc’, je l’ai allumé et ça a été extraordinaire de voir qu’il marchait très bien. Je crois bien que je l’ai inauguré ! Et les biscuits n’étaient pas si mal que ça J Par cette activité en somme tout à fait normale dans cette période de noël, j’ai été l’attraction des étudiants qui partagent l’appart avec moi, parce que j’ai utilisé le four et que j’ai fait des biscuits (quelque chose que l’on ne connaît pas ici… normal me direz-vous comme on n’utilise pas le four !).

J’ai beaucoup voyagé ces dernières semaines pour apprendre à connaître les différentes zones dans lesquelles le séminaire a des projets… j’en ai avalé des kilomètres ! Rien que le week-end dernier, nous sommes allés dans l’état de Oaxaca (dans la partie montagneuse) pour une rencontre avec les jeunes des églises de cette région. Il a fallu 9 heures de route (18 heures en trois jours L) pour y arriver et je ne vous raconte pas l’état des routes… Il ne faut vraiment pas avoir peur ou plutôt avoir confiance en les capacités du chauffeur de nous mener sains et saufs à bon port ;-) J’ai cru que j’étais en train de faire les montagnes russes à cause des nombreux nids de poules et le monstrueux ravin qu’il y avait d’un côté.. la route n’étant vraiment pas large, c’était tout un art de rester sur la route et ne pas tomber dans le ravin… Cette expédition m’a aussi permis de faire une découverte culinaire que j’aurais bien évité ! On s’est arrêté en route pour souper à un stand de tacos… il y avait un certains choix de viandes (porc, poulet, bœuf et….. cervelle de bœuf gloups). Comme chacun pouvait choisir sa viande, je me suis rabattue sur du porc pour éviter la cervelle. Une fois à table, un des gars qui nous accompagnait a eu la très bonne idée de demander à l’étudiant présent d’échanger un tacos avec moi histoire que je puisse goûter à plus de chose…. Sauf que lui avait choisi des tacos à la cervelle… pour ne pas blesser les personnes présentes et surtout l’art culinaire mexicain j’ai fait l’échange de tacos…. J’espère bien que c’est la dernière fois que j’ai mangé de la cervelle (sic). Bon, j’ai oublié de vous raconter qu’à zongozotla j’ai mangé de la peau de porc (je crois bien que c’était une oreille) frite et séchée… comme quoi rien n’est jeté ! Et c’est considéré comme un plat très fin !

Le petit village où avait lieu la réunion avec les jeunes est… vraiment un petit village, car il y a trois maisons qui se courent après et environ 100 personnes qui y vivent ! Ils ont l’éléctricité (donc frigo, micro-onde et télé bien entendu) mais ils n’ont pas l’eau courante, les toilettes et la douche (heu le seau d’eau) dans la cour…. Je n’arrive toujours pas à comprendre les priorités ici… Au lieu de la télé et du micro-onde, je choisirais sans aucun doute les toilettes et la douche (une vraie) dans la maison… J’ai donc passé un week-end loin de la civilisation, loin du bruit, perdue dans la montagne ;-) Le samedi soir, nous somme montés sur une colline, avons fait un feu et échanger des cadeaux de noël etc… un moment qui m’a fait penser aux scouts une fois de plus ;-)

Ces petites virées à « la campagne » me change de la vie à Mexico city ! Après 2 mois de vie dans cette grande ville, je maîtrise enfin les différents moyens de transports. Le plus difficile à prendre est sans aucun doute le microbus, chaque ligne a un point de départ et d’arrivée mais pas d’arrêts intermédiaires… il s’arrête à chaque intersection de route et c’est à moi de savoir quand descendre… Je suis aussi devenue presque experte pour estimer le temps que je vais mettre pour arriver à destination ( une heure pour aller au centre ville, 40 minutes jusqu’au marché d’artisanat et 20 minutes jusqu’à la station de métro la plus proche) ! Si beaucoup de personnes vivant dans cette ville ont une relation d’amour-haine avec cette dernière et si beaucoup de mexicains disent ne jamais vouloir vivre ici, moi je l’aime bien malgré sa grandeur, sa pollution et le bruit ! C’est d’ailleurs ici que je vais passer le nouvel an ! Dès le 13 janvier, je vais commencer mon travail dans la Sierra Norte de Puebla (Zongozotla) et je ne serai plus que 10 jours/mois à Mexico. C’est le dernier grand changement à l’horizon !

Aucun commentaire: