vendredi 22 octobre 2010

nouvelles d'octobre









Bonjour à tous,

Après presque deux mois depuis mon retour au Mexique, je me suis dit que c’était le moment de vous donner quelques nouvelles de mon travail, de mes aventures et mes découvertes que j’ai faites ces dernières semaines. Tout d’abord, je dois avouer que je ne savais pas trop quoi vous écrire. Je viens d’entamer ma deuxième année dans ce pays et je crois bien que je me suis un petit peu adaptée et « fondue » dans le paysage et la culture mexicaine… même s’il faut bien dire qu’occidentale je suis née et occidentale je resterai ;) Ce néant concernant le récit de ma vie ici et ma capacité à me laisser surprendre s’est fort heureusement bien vite dissipé et je garde en mémoire des idées d’histoires que je me permettrais de vous servir aux mois de novembre et décembre pour ne pas faire trop long cette fois-ci !

Si l’arrivée au Mexique, il y a exactement une année m’avait laissée pantoise sur le chemin de l’aéroport à mon futur domicile face à la vue presque terrifiante de la ville de mexico et des nombreuses publicités qui m’ont donné une indigestion visuelle après l’austérité de Cuba à ce niveau là, cette fois-ci j’ai eu l’impression de rentrer un peu chez-moi en ayant aussi le plaisir de reconnaître des odeurs que j’associe au Mexique et qui mine de rien m’avait inconsciemment manqués lors de mon bref séjour en suisse de cet été !

La traversée de la ville du nord au sud lors de mon arrivée m’a permis de voir que Mexico n’avait pas vraiment changé sauf pour les très nombreux drapeaux qui avaient été suspendus dans toutes les rues en prévision de la fête nationale du 15 septembre. Cette année le Mexique fêtait le bicentenaire de son indépendance. J’ai célébré ce jour non sur la place du Zocalo au centre ville de Mexico city avec très certainement un million de personnes et le président qui comme le veut la coutume a gonflé ses poumons pour le « grito », le cri appelant à la guerre de l’indépendance mais j’ai passé cette soirée avec les jeunes de l’église de Chimalhuacan qui m’ont invité à prêcher pour cette occasion. La soirée s’est poursuivie jusqu’au petit matin enchaînant jeux, histoires et blagues !

Le travail n’a donc pas attendu très longtemps à venir à moi et les demandes se sont enchaînées sans vraiment me laisser un moment de répit et cela continuera très certainement ainsi jusqu’à la fin de mon séjour ici. Dès mon arrivée l’année dernière, on m’avait prévenu que le non était en fait un oui caché pour les mexicains et je peux aujourd’hui le confirmer sans aucun doute. Mon temps de travail est partagé entre de l’enseignement pour les responsables du culte de l’enfance et dans le cadre de la formation biblico-théologique à Chimalhuacan, les rencontres du samedi avec les enfants du quartiers, l’organisation de la visite académique et d’un voyage d’un groupe suisse ainsi que le projet social d’une petit restaurant de quartier. Des projets très passionnants que je me réjouis beaucoup de réaliser. Etre avec les enfants lors des rencontres hebdomadaires est toujours un grand plaisir pour moi. La semaine dernière nous avons fait de la pizza pour 70 enfants et 15 adultes et je dois dire que j’étais très heureuse de l’aide que m’ont apporté ces apprentis cuisiniers en herbe, sans eux je n’y serais jamais arrivé ! J’ai appris ce samedi-là de la bouche de certains enfants que ma sauce tomate devait contenir un ingrédient magique parce que normalement ils n’aiment pas la sauce tomate et qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de personnes comme moi sur cette terre. Ca fait toujours plaisir ;)

Et puis, il faut aussi que je vous raconte quelques découvertes que j’ai faites dans les magasins. Tout d’abord, le Mexique est un pays particulièrement « magique » parce que selon la publicité de lala, une entreprise qui vend des produits laitiers, nous avons la chance de pouvoir acheter 13 sortes différentes de lait (sans lactose, avec fibre, sans cholestérol et j’en passe…). Et bien moi je réponds à Lala que dans la ferme à mon père, on pouvait trouver 40 sortes de lait différentes grâce aux 40 vaches qui y avaient élu domicile !

Et la seconde découverte je vous la laisse faire en image…..

(voir le 2ème mail)

Il est parfois très intéressant de lire le ticket de caisse en détail… car alors nous remarquons une phrase discrète et pas entièrement innocente tout en bas : s’il vous plaît, que les belles filles nous laissent leur numéro de téléphone…. Dites-moi, c’est aussi écrit sur les tickets de caisse suisses ?

Le Mexique me réserve donc chaque jour d’étonnantes et nouvelles découvertes que je me ferais un plaisir de vous conter dans un prochain mail de nouvelles ! En attendant, j’ai ouï dire que l’hiver faisait gentiment son entrée en suisse et je vous souhaite de pouvoir bien profiter de la neige, des mandarines et des thés à la cannelle qui ne peuvent manquer durant cette période de l’année!

Salutations ensoleillées de Mexico

Aucun commentaire: